Les fichiers JAD sont associés à des applications Java et sont utilisés pour décrire les applications Java ME qui sont connues comme étant les MIDlets. Il s’agit d’une classe de Java qui fournit l’interface entre l’application Java et le système d’exploitation dans MIDP (Mobile Information Device Profile). Ceci est un élément principal de la plateforme Java 2 et lorsqu’il est intégré avec un CLDC (Connected Limited Device Configuration) MIDP est en mesure d’offrir un JRE standard (Java Runtime Environment) pour un appareil mobile.
JAD signifie Java Application Descriptor étant donné que les fichiers JAD décrivent les MIDlets qui sont ensuite distribués sous forme de fichiers JAR utilisés pour des programmes distributifs écrits en Java et utilisés par Java Runtime Environment. Les MIDlets sont généralement utilisés pour les jeux et les applications pour l’édition micro Java (Java Micro Edition), qui est également connue sous le nom de J2ME et utilisée avec les plateformes mobiles. Les fichiers JAD peuvent également être utilisés pour identifier et récupérer des MIDlets et pour les installer par la suite sur les plateformes mobiles.
Les fichiers JAD contiennent des données et des informations relatives à la gestion des droits numériques, qui servent à protéger les droits d’auteur pour les médias électroniques et d’autres données. Celles-ci sont utilisées pour la mise en paquet des applications et des jeux Java pour les appareils mobiles.
Comment ouvrir les fichiers JAD
Les fichiers comportant l’extension JAD sont créés par Oracle-Sun Java et sont généralement livrés sur votre appareil mobile via l’Internet. Ils sont généralement téléchargés à partir d’un site Web et ne peuvent pas être installés manuellement sur votre appareil.
Si vous utilisez Windows, vous pouvez ouvrir les fichiers JAD via n’importe quel éditeur de texte, car les fichiers JAD sont basé sur du texte. Le bloc-notes ou WordPad fonctionnent bien pour ouvrir les fichiers JAD, afin que vous puissiez visualiser le contenu des fichiers. Effectuez simplement un clic droit sur le fichier JAD que vous souhaitez afficher et puis cliquez sur Ouvrir avec dans le menu déroulant. Sélectionnez le bloc-notes ou WordPad dans la liste ou cliquez sur Parcourir si vous ne trouvez pas le programme dans la liste. Une fois que vous avez cliqué sur le programme, vous devriez être en mesure d’ouvrir le fichier JAD dans l’éditeur de texte.
Vous pouvez également ouvrir les fichiers JAD sous Windows en utilisant le navigateur multimédia Mobile LogoManager MobiMB qui permet de parcourir votre galerie et de faire glisser et de déposer des images, des fichiers MIDI, des photos et des MIDIets de Java sur votre téléphone depuis le disque dur de votre PC. Vous pouvez également utiliser JADMaker qui vous permet de créer des fichiers JAD pour des jeux Java JAR, et ainsi vous pouvez les installer sur votre appareil mobile. JADMaker est disponible en téléchargement gratuit depuis le site Web CNET.
Pour Mac OS X, vous pouvez utiliser le programme TextEdit et pour le système d’exploitation Linux, vous pouvez utiliser gedit qui est un logiciel libre et qui fonctionne avec une variété d’extensions de fichier, y compris les fichiers JAD.
This article is about the file extension JAD and is translated into French.